Biodiversité

En haut des marches, vous pouvez voir sur la droite une zone boisée volontairement laissée à l’état sauvage pour permettre à la biodiversité de se développer. Une étude récente a dénombré 93 espèces végétales : on remarquera parmi la flore recensée 5 espèces d’intérêt patrimonial sur le site : Conopodium majus (Conopode dénudé), rare en région, Euphorbia paralias (Euphorbe maritime), Lonicera xylosteum (Camérisier), Ophrys apifera (Ophrys abeille), protégée en région et Orobanche hederacea (Orobanche du lierre, exceptionnelle en région, vulnérable).

Plus loin, sur la gauche, se trouve un très beau point de vue sur l’Hôtel Barrière Le Westminster. Cet hôtel, bâti entre 1924 et 1926, porte le nom de la duchesse de Westminster qui, pendant la Première Guerre mondiale, rend visite aux officiers de l’armée britannique en convalescence au casino de la forêt, alors transformé en hôpital militaire.

Les pins

Le massif forestier du Touquet se caractérise par ses boisements de pins maritimes qui ont donné à la station une partie de son identité. Ces conifères furent précieux lors des premiers plans de boisement réalisés par Alphonse Daloz en 1855, en raison de leur croissance rapide et de leur exceptionnelle tolérance des milieux secs des sols dunaires.

Toutefois, planter une forêt de pins ne se fait pas sans mal, il a fallu parfois semer 7 à 8 fois pour obtenir un bon résultat. Bien que relayés par le choix d’essences mieux régénératrices dans une forêt vieillissante, on continue à maintenir le pin maritime pour respecter l’identité et le caractère de Paris-Plage. Le pin du Touquet est l’écotype landais selon des recherches ADN effectuées.

En suivant les allées, avant le kiosque Serge Gainsbourg, montez à droite sur la dune pour voir les pins tortueux et bénéficier d’un beau point de vue sur le Jardin d’Ypres. Ces pins sont dits tortueux par leur forme et leur disposition. Ce phénomène est provoqué par leur exposition aux vents dominants qui affectent leur position. En contre bas, un bassin bleu où naguère les enfants faisaient naviguer des petits bateaux.

Pins tortueux