Sauvages et préservés, les espaces dunaires du Touquet-Paris-Plage offrent un cadre inspirant à toutes vos balades. Ils se parcourent à pied ou à cheval, le temps d’une randonnée hors des sentiers battus.

C’est de la dune que Le Touquet est né, il y a une centaine d’années. Et si l’action de l’Homme a profondément marqué de son empreinte le paysage de la station, de nombreux recoins plus sauvages permettent de s’imprégner de l’atmosphère originelle des lieux.

La dune dans tous ses états

Loin de l’agitation qui règne sur le front de mer ou en cœur de ville, les espaces dunaires offrent aux curieux un authentique bol d’air et de nature. Ils abritent en réalité plusieurs milieux, dotés d’une biodiversité variée.

Tandis que les oyats clairsemés dominent la mer du haut de la dune blanche, mousses, fleurs sauvages et arbustes peuplent les îlots de verdure qui s’étirent jusqu’à la dune boisée. Le temps d’une balade, on passe donc d’un paysage à l’autre. Et la randonnée, les pieds dans la sable, est physique !

Le long de la route en corniche

Du côté du Parc Nature de la baie de Canche, le parcours est heureusement bien aménagé, pour les piétons comme pour les cyclistes. Depuis le centre nautique, qui offre une vue imprenable sur l’estuaire, il suffit de quelques mètres pour rejoindre l’aire de camping-car. Plus loin démarre la route en corniche.

Cette dernière longe la pointe nord jusqu’à l’observatoire ornithologique qui domine la baie. De là, on peut observer les oiseaux migrateurs, mais aussi les phoques endormis sur les bancs de sable à marée basse. Cap ensuite au sud, en longeant la dune jusqu’à l’extrémité du front de mer, pour revenir ensuite vers le centre nautique. Cette boucle de 3km, dite « boucle de la corniche », dure environ 1h30 à pied.

Il ne s’agit que d’une possibilité parmi d’autres, le site offrant deux autres sentiers de randonnées. La « boucle de la pinède » est la plus courte : 1km à peine (environ 30 min). La « boucle de la dune », quant à elle, fait 2km (environ 1h).