Choeur de l’opéra de Lille

Vendredi 27 janvier 2023
A 20h au Palais des Congrès

PROGRAMME
LONDON – NEW-YORK !

Réservez vos places en ligne

Choeur de l’Opéra de Lille (24 chanteurs)
Direction musicale Yves Parmentier
Piano Jacques Schab
Depuis 2010, dans le cadre des Belles Sorties, le Choeur de l'Opéra de Lille a proposé des programmé variés de la comédie musicale made in Broadway aux chansons françaises et de la pop anglaise (« On connait la chanson ! ») en passant par un best of de choeurs d’opéras, des airs de tango, des mélodies slaves et bohêmes…
Après un voyage sur les routes musicales chaloupées de l’Amérique du Sud (programme « Nouveau Monde » créé en 2019 pour célébrer la thématique Eldorado de Lille3000), le choeur de l’Opéra de Lille vous propose de voyager sur un nouvel axe de Londres à New-York, entre musique sacrée, musique populaire et negro spirituals
Le jazz inspire souvent les compositeurs britanniques et américains d’aujourd’hui. Ainsi les oeuvres pour choeur de certains artistes tels que Will Todd, Bob Chilcott ou encore Steve Dobrogosz provoquent généralement l’envie immédiate de danser tant le swing emporte l’auditeur dès les premières notes. Mais d’autres compositeurs anglo-saxons optent plutôt pour des musiques plus retenues et très nuancées aux subtilités harmoniques envoûtantes et aux rythmes beaucoup plus sages. Nous retrouvons cette planante sensation dans certaines compositions de Morten Lauridsen, de Will Todd ou de John Rutter.
Quoiqu’il en soit, et bien que chaque artiste soit riche d’un style très personnel, il semble évident que la musique chorale se ressemble beaucoup des deux côtés de l’Atlantique.
Il existe un pont virtuel entre Londres et New York. C’est sans doute la raison qui induit régulièrement la création d’oeuvres britanniques aux Etats-Unis et réciproquement.
Nous vous emmenons sur ce pont qui vous permettra de nombreux allers et retours entre deux pays où les compositeurs semblent véritablement cousins et leurs musiques issues d’une même et vivifiante inspiration.

Programme détaillé (environ 1h)
Elaine Hagenberg O Love
Bob Chilcott A little Jazz Mass (extraits)
Jane Puerling London by night
Morten Lauridsen O Magnum Mysterium
Steve Dobrogosz Messe – Kyrie / Sanctus
John Rutter Extraits du Magnificat Et misericordia / Fecit potentiam
Charles V-Stanford The blue bird
Eric Whitacre Sleep
Will Tod Christus est Stella / Benedictus
Negro-spirituals I got a robe
Joe Garland In the mood