Du 2 juillet au 6 novembre 2022

Cette année le Musée du Touquet-Paris-Plage – Édouard Champion fête ses 90 ans d’existence. Replongez à l’époque de sa création autour de la personnalité de son fondateur Édouard Champion (1882-1938) et des représentations de la station au moment de son Âge d’Or à travers de nombreux visuels et documents inédits ! Une salle immersive vous invite à un véritable voyage dans le temps avec d’incroyables images d’époque. Prenez part à l’histoire avec le salon création qui vous proposera de créer la couverture d’un nouveau récit : le vôtre !

Le début du parcours retrace le fabuleux destin d’Édouard Champion. Fils d’éditeur et historiographe pour la Comédie Française, ce dernier s’implique pleinement dans la vie culturelle du Touquet-Paris-Plage. Il encourage les dons d’oeuvres, notamment auprès des artistes de la colonie d’Étaples et réalise lui-même un don conséquent de peintures et photographies. À la faveur de cette première collection, le musée est inauguré le 9 juillet 1932, premier jour des fêtes du Cinquantenaire de la station, au 3e étage de l’Hôtel de Ville. Ses amitiés se découvrent au fil de noms évocateurs : Henri Le Sidaner (1862-1939), Paulette Pax (1887-1942) mais aussi Antoine Bourdelle (1861-1929) et Sarah Bernhardt (1844-1923).

La visite se poursuit à travers les paysages et illustrations du Touquet-Paris-Plage dans les années 1930. Du Château Daloz au Westminster, en passant par le Parc des Pins et la plage, les lieux emblématiques s’offrent au regard des visiteurs. Âge d’Or du Touquet, de nombreuses constructions sont réalisées à cette période : le Royal Picardy (1929), l’Hôtel de Ville (1931), le marché couvert (1932) ou encore l’aéroport (1936). La station est alors à l’apogée de son élégance et de nombreuses célébrités fréquentent ses équipements. Découvrez sous un nouvel éclairage une sélection des oeuvres dont certaines ont rarement été présentées au public. Les aquarelles du barcelonais José Simont (1875-1968) rencontrent celles du peintre anglais William Samuel Parkyn (1875-1949) et de l’architecte français Louis Quételart (1888-1950).

Ce nouvel accrochage recèle de nombreuses surprises, comme les objets récemment découverts dans une pièce oubliée de l’Hôtel de Ville, véritables témoins de cette période d’entre deux-guerres. Avez-vous déjà vu à quoi ressemblait un commutateur ? Les bornes kilométriques de l’époque ? Saviez-vous qu’il y avait jusqu’à trois lignes de tramway dans la station au début du XXe siècle ? Ces éléments de la vie quotidienne font écho à la Grande Histoire du Touquet-Paris-Plage.

Vivez l’exposition à travers visites et activités enfants, mais aussi Murder Party, ateliers fusain ou aquarelle et visites interactives. L’histoire du musée et de cette période fascinante se dévoile de salle en salle. Les années 1930 ne vous auront jamais autant semblé aussi proches de vous !

Avec le concours de Dorianne Roussel, de la Société Académique du Touquet-Paris-Plage et de l’association Archipop.

Plus de détails sur l’exposition Lumière d’Opale ici


Infos pratiques

Du 2 juillet au 6 novembre 2022 : ouvert tous les jours sauf le mardi.
Juillet-août : 10h-12h30 14h-18h30
Septembre-novembre : 14h-18h
Matinées réservées aux activités et aux groupes.
Nouveaux tarifs : 4€ / 2,5€ Tarif réduit et gratuité sous conditions.

Musée du Touquet-Paris-Plage
Angle avenues du Golf et du Château
62520 Le Touquet-Paris-Plage
+33 (0)3 21 05 62 62

Contacts :
Presse : Virgile Gavel communication-musee@ville-letouquet.fr
Médiation : Emilie Maslo mediation-musee@ville-letouquet.fr
www.letouquet-musee.com
FacebookInstagram

Francis Edwin Hodge, Bar de la plage et le Grand Hôtel du Touquet, 1929 © Musée du Touquet-Paris-Plage - Édouard Champion
Francis Edwin Hodge, Bar de la plage et le Grand Hôtel du Touquet, 1929 © Musée du Touquet-Paris-Plage – Édouard Champion