L’été arrive et avec lui, le soleil, les vacances et la mer. Les rivages sont à l’honneur. Peut-être avez-vous déjà été surpris par le niveau de l’eau qui montait et vous a obligé à déplacer votre serviette ? Tantôt hautes, tantôt basses, quoi de plus beau que d’admirer ce spectacle des vagues et de la marée qui monte et descend ?

Sortez votre appareil photo, réservez une de ces dates dans votre agenda et soyez aux premières loges pour le spectacle exceptionnel des grandes marées, là où le coefficient est supérieur à 100. Avec un peu de chance, Eole viendra ajouter son grain de sel et rendra le tableau encore plus époustouflant !

La marée c’est quoi ?

Disons que la marée est due à la force d’attraction exercée par la lune et le soleil et à la rotation de la terre. Mais la Terre n’est pas seule et elle tourne sur elle-même ! Donc l’eau de la mer subit l’attraction de la lune (surtout) et du soleil … bref nous vous épargnerons les détails « techniques ».

Concrètement, la mer monte (c’est le flot) et descend (c’est le jusant) régulièrement. Elle passe de la basse mer à la pleine mer et inversement. En Manche, il y a 2 cycles de marée en 24h, donc 2 pleine mer et 2 basse mer.

L’amplitude de la marée, appelée le marnage, n’est pas toujours la même, c’est pour ça qu’il y a les grandes marées et les petites marées. Encore une fois, le soleil et la lune, et surtout leur position, y sont pour quelque chose.

La zone qui se trouve entre le niveau le plus haut et le niveau le plus bas s’appelle l’estran.

Que ce soit marée haute ou basse, la vigilance est de mise.

A marée montante, des courants forts emprisonnent les bancs de sable. A marée descendante, un courant fort se crée dans la bâche et peut emmener les nageurs au large.

Pensez à consulter les horaires des marées lorsque vous décidez de passer un moment à la plage, ils sont ici

Les grandes marées, c’est quand ?

Du 26 au 29 mai avec un coefficient de 103 les 27 et 28

Les 9 et 10 septembre avec un coefficient de 100 les 2 jours

Du 7 au 10 octobre avec un coefficient de 107 les 8 et 9

Du 5 au 8 novembre avec coefficient de 108 le 6

Du 4 au 6 décembre avec un coefficient de 103 les 5 et 6