Le Musée du Touquet-Paris-Plage présente Niki de Saint Phalle, un art accessible, joyeux et décomplexé !

Du 17 octobre 2020 au 24 mai 2021, rendez-vous au Musée du Touquet-Paris-Plage pour admirer plus de 40 oeuvres de l’une des artistes les plus estimées du XXe siècle.


L’exposition « Niki de Saint Phalle: la liberté à tout prix » se déploie le temps d’un parcours thématique qui dévoile les facettes les plus emblématiques de l’artiste.

Les Tirs, performances subversives, mais aussi l’incroyable Jardin des Tarots montrent son ingéniosité débordante. Femmes aux proportions démesurées, ses Nanas, aux couleurs vives et aux formes généreuses interpellent le visiteur. Imposantes, elles invitent à s’interroger sur la place de la femme et leur représentation dans la société.

L’exposition montre également un aspect plus méconnu du travail de l’artiste : la conception d’éléments mobiliers originaux, faisant entrer l’art dans le foyer.

Commissariat de l’exposition : Henry Périer. Exposition réalisée avec le concours de la Fondation Linda et Guy Pieters, Saint-Tropez

Niki de Saint Phalle (1930-2002)

Autodidacte, Niki de Saint Phalle découvre l’art en 1953. Femme artiste, elle s’impose dans un monde en grande partie composé d’hommes. Aux côtés notamment de Jean Tinguely, elle rejoint le groupe des Nouveaux Réalistes. Très vite, elle adopte une démarche audacieuse, inventive, et sans compromis. Libre, elle parvient à créer un art populaire et participatif.

Retrouvez toutes les informations sur l’artiste ici

Infos pratiques

Enfin, en raison de l’épidémie de COVID-19, laréservation est obligatoire pour accéder au Musée à partir du 17 octobre.

Il est possible de réserver par téléphone, mais égalementsur notre site grâce à Elloha : www.letouquet-musee.com/réservations