“Epicurien, n.m : affable et curieux, l’épicurien présente des caractéristiques qui lui sont propres : muni de lunettes aux verres fumés lui permettant d’affronter les couchers de soleil en terrasse ou à la plage, il est souvent équipé de sneakers ou de sandales confortables pour parcourir les rues à la recherche du meilleur restaurant. Son nez et son palais affûtés font de lui un redoutable connaisseur en matière de plaisirs, de bons plans et de beaux moments à partager en famille ou entre amis.”

Vous reconnaissez-vous dans ce descriptif ? Alors cet article est pour vous, car nous vous livrons ici les meilleurs spots pour vivre pleinement votre passion gourmande !

En terrasse et sous le soleil

Débutez la journée par une virée au marché couvert, le paradis des amateurs de produits de qualité. Ici, l’impressionnante diversité des étals colorés vous donnera de quoi démontrer à vos proches tous vos talents de cuisinier. Et pourquoi pas un passage chez le fromager, pour trouver quelques bonnes idées d’accords gourmands ?

“Le fromage se déguste aussi en apéritif. Composez votre planche à votre guise sous nos conseils avisés. Si vous êtes adepte de douceur, une Dent du chat de Savoie ou un Gouda truffé raviront vos papilles. Si vous recherchez l’équilibre des saveurs, une vieille Mimolette française ou un vieux Gouda hollandais devraient faire pencher la balance. Accorder à cela un vin rouge, blanc (ou une bière !), appelez quelques amis et savourez l’instant !”

Vincent, Terre de Fromages

En attendant, ce midi, quel est le programme : moules frites en terrasse ? Plateau de fruits de mer ? Burger maison ? Restaurant italien, ou gastronomique ? Les bonnes tables ne manquent pas : laissez donc parler vos envies !

Une petite sieste réparatrice sur le sable chaud ne vous fera pas de mal. Tout juste le temps de fermer les yeux et… Oh, c’est déjà l’heure du goûter ! Que diriez-vous d’une glace, d’une crêpe ou d’une bouchée chocolatée en cœur de ville ?

Pour débuter la soirée, direction l’un des bars de plage. La recette est simple : de bons amis, un transat, un coucher de soleil, vos pieds dans le sable, un verre à la main* et une planche de dégustation sur la table. Tous les ingrédients sont là : laissez parler l’épicurien qui est en vous.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.