Course mythique, l’Enduropale est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de vitesse, entre sable et embruns.
Rendez-vous du 3 au 5 février 2023

L’Enduropale du Touquet Pas-de-Calais, étape d’ouverture de la première coupe du monde de courses sur sable !

La plus grande course de moto sur sable au monde revient en 2023 ! Mythique, cette épreuve sportive aux conditions extrêmes rassemble chaque année près de 2700 pilotes.
L’engouement pour l’événement se fait chaque année plus fort autant du côté des spectateurs, qui étaient 500 000 l’an passé, que des concurrents. En octobre dernier, la course reine a fait le plein en 1h seulement.
Après une année 2022 marquée par de nombreux changements, la 47ème édition verra elle aussi quelques nouveautés avec le déplacement de la grande course au samedi ou encore le retour du convoi vintage (au départ du Marché couvert).
Bien conscient des enjeux actuels, l’événement a décidé de renouveler et d’accentuer sa démarche éco-responsable. Des mesures fortes seront effectives cette année : signature de la charte des 15 engagements éco-responsables des organisateurs d’événements sportifs mise en place par le Ministère chargé des sports et WWF, mise en place d’une mobilité douce pour les spectateurs, les participants, l’organisation, commande de dossards en matière recyclée et recyclable, sensibilisation, responsabilisation, baisse des déchets à la source, tri des déchets etc…

Les chiffres d’un tel succès parlent d’eux-mêmes. On recensait pas moins de 450 000 visiteurs pour l’édition 2020 de la plus grande course de motos tout terrain au monde ! Une notoriété qui s’étend même au-delà des frontières, puisqu’on dénombre pas moins de 18 nationalités lors des cinq courses.

De la passion à l’action

C’est en 1975 que le célèbre pilote Thierry Sabine, alors attaché de presse pour la ville du Touquet, décide d’adapter les courses d’enduro de masse des Etats-Unis en France. Il propose ainsi d’établir cette compétition dans la station, avec un départ en ligne sur la plage. Le premier rendez-vous comptait 286 concurrents. Ils sont désormais plus de 2700 à franchir la ligne de départ chaque année, sans oublier les presque 400 quads inscrits.

La ville du Touquet, avec le concours de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), invite donc les passionnés à se retrouver et à partager des instants de pure magie en Côte d’Opale. Au programme, pas moins de cinq courses réparties sur trois jours : parcours moto, junior, espoir, vintage et quad.

Un événement incontournable à découvrir lors de votre séjour. Mais aussi une opportunité de vous approprier l’histoire, l’entrain et la joie de vivre de la station. Une expérience à vivre sur les chapeaux de roues !