C’est un monument qui impressionne par son aspect et ses dimensions imposantes. Fier et solennel, trônant entre la mer et la forêt, ce vieux monsieur de 90 ans aurait tant de choses à raconter si l’on pouvait lui donner la parole. À l’occasion de son anniversaire, nous prenons soin de lui : il bénéficie d’une cure de jouvence amplement méritée.

©Najib Ishak
©Najib Ishak

Erigé en commune indépendante depuis le 28 mars 1912, Le Touquet-Paris-Plage n’a pourtant pas de mairie. Le conseil municipal, fraîchement élu, s’empresse de louer une villa pour s’y réunir : la villa “Les Moucherons”, située à l’angle des rues de Londres et de Bruxelles, devient la première mairie officielle de la ville.

En 1928, il vote la construction de l’Hôtel de Ville sur un terrain dont la commune de Cucq avait fait l’acquisition vingt ans auparavant. Les travaux sont financés principalement grâce aux taxes sur les recettes des Casinos du Touquet.

Pierre Drobecq et Louis Debrouwer sont les deux architectes missionnés pour sa construction. Ils n’en sont pas à leur premier coup d’essai : deux ans plus tôt, ils viennent de bâtir dans la station le Royal Picardy, “le plus bel hôtel du monde”.

La première pierre est posée le 16 avril 1929. Après deux ans de travaux, l’Hôtel de Ville, grandiose et majestueux, est inauguré le 27 juin 1931 dans le cadre des fêtes franco-britanniques.

Construit en béton armé, il conjugue habilement plusieurs courants d’architecture : d’abord le style régional avec sa façade ornée d’une maçonnerie en pierre de Baincthun, issue des carrières du Boulonnais, ses frontons d’inspiration flamande et son beffroi, élément traditionnel des villes de Flandre. Puis ses pans de bois cimentés qui rappellent les villas normandes et enfin ses fenêtres ogivales de style néo-gothique qui lui confèrent un air de manoir anglais. À l’intérieur, la décoration néo-Tudor et une touche Art déco lui donnent toute sa personnalité. Sans aucun doute, les fans d’Harry Potter s’imagineront évoluer dans un décor digne de Poudlard !

PEAU NEUVE POUR UN GRAND MONUMENT

Classé au titre des Monuments Historiques depuis le 28 mai 2014, l’Hôtel de Ville bénéficie depuis cette année d’une campagne de restauration, entamée par la municipalité avec le concours des services de l’Etat et d’une campagne de souscription menée par la Fondation du Patrimoine, qui lui redonnera d’ici quelque temps, son lustre d’antan.

Hôtel de ville©L.Vambre
©L.Vambre

Laissez–vous guider

Visites guidées “L’architecture balnéaire”, “L’Art déco”, “Louis Quételart” et “Face mer”. Programmation disponible sur www.letouquet.com

En couple, entre amis, ou en famille, à pied ou à vélo, il y a mille et une façons de découvrir la station ! Accompagnés d’un guide, laissez-vous conter l’histoire de la station, vous serez charmés par les paysages et le patrimoine de la Perle de la Côte d’Opale…

Hôtel de Ville
Boulevard Daloz
T. +33 (0)3 21 06 72 72