Presse-Actus Tourisme d'affaires  
   
 
 

Les Lumières du 28 mars

 
Retour à la page de résultats
 
Localisation
 
 
 
Fiche détaillée
 
 
Les Lumières du 28 mars
 
Hôtel de ville 
 
 
 
62520 LE TOUQUET PARIS PLAGE
 
T : 03.21.06.72.00
 
 
 
 
Descriptif
Fête anniversaire du Touquet Paris-Plage

Le 28 mars 2013
, un nouveau siècle de lumières commence pour le Touquet-Paris-Plage et pour les touquettois. La ville dont la lumière est la devise – « fiat Lux, fiat Urbs » (que la lumière soit, que la ville soit) – doit à nouveau briller pour entrer avec éclat dans ce nouveau siècle d’existence.
Il est évident que cette nouvelle étape pour le Touquet-Paris-Plage doit se fêter en prenant en compte ce qui rend cette ville si spéciale : la fameuse lumière de la Côte d’Opale. La lumière tient une importance capitale dans la ville, dans son attractivité, dans son histoire. De même, la ville du Touquet-Paris-Plage ne serait rien sans les touquettois.
Né en 1957, l’artiste Muma s’inscrit dans une mouvance artistique novatrice qui a pour but de s’approprier les territoires d’une façon émotionnelle. Il est aujourd’hui un artiste de renommée internationale avec des projets qui se font partout en Europe, comme Allumons la Mer (Barcelone 2009), Le Jardin des Lumières (Musée National Suisse, Prangins 2008), et le Millénaire de Neuchâtel (2011). Ainsi, ses projets visent à illuminer les lieux avec des milliers de bougies tout en prenant en compte leur spécificité. L’artiste créé des tracés de lumière urbains, afin de donner un sens nouveaux aux rues et aux façades. Ses milliers de bougies afin de donner un sens à cette lumière. L’artiste a choisi la bougie pour sa symbolique : apportant chaleur et réconfort, le mouvement scintillant de sa flamme donne vie à ce qu’elle éclaire, elle est féérique, source de lumières dans un monde en manque de repères.
Le 28 mars Muma va illuminer le Touquet-Paris-Plage avec un nouveau projet, créé pour l’occasion : «Pour un nouveau siècle de Lumières».  Afin de coller à l’histoire de la ville, la lumière sera au centre de ce nouveau projet. Une sculpture faite de plus de 40 000 bougies éclairera les lieux symboliques de la ville, baignant la ville d’une lumière magique dès la tombée du jour. L’artiste a choisi des lieux d’échanges pour que ce parcours illuminé se transforme en véritable voyage sensoriel. Mais parce qu’aucun projet ne peut se faire sans l’adhésion des citoyens, les touquettois seront de la partie. L’artiste estime en effet que ses œuvres sont des « sculptures sociales », c’est-à-dire qu’elles sont le résultat de dynamiques sociales. Les touquettois vont aider à la réalisation de cette nouvelle performance de l’artiste afin de faire honneur à leur ville, une fois de plus.

19h13: top départ de l'allumage des bougies
20h13: l'oeuvre est entièrement illuminée
21h13: fin de l'illumination
 
 
Arrivée :
 
Départ :
 
Nombre de chambres :
 
 
Chambre 1 :
Adultes :
 
Enfants :
 
Ages :
 
 
Chambre 2 :
Adultes :
 
Enfants :
 
Ages :
 
 
Chambre 3 :
Adultes :
 
Enfants :
 
Ages :
 
Nombre d'adultes
 
Nombre d'enfants
 
Age :
 
 
A voir aussi...
Les rendez-vous