Tourisme de mémoire

 
 


70ème anniversaire de la libération du Touquet-Paris-Plage en 1944

Le 4 Septembre 1944, le Touquet-Paris-Plage était libéré de quatre années d’occupation par l’arrivée des canadiens dans une ville déserte et sinistrée.
Rappelons que Le Touquet-Paris-Plage a été reconnu, dans la presse de l’époque, la ville la plus minée de France. Le déminage a duré presque 3 ans. C’est ainsi que 92 745 mines et engins explosifs ont été retrouvés et désamorcés uniquement sur le territoire de la commune. Les démineurs par leur courage et leur volonté ont ainsi contribué à ce que Le Touquet-Paris-Plage puisse renaître et accueillir ses habitants.


Le 4 Septembre 19 44, le Touquet-Paris-Plage était libéré de quatre années d’occupation par l’arrivée des canadiens dans une ville déserte et sinistrée.
Pour fêter ce 70ème anniversaire, une exposition de documents et de photographies se tiens jusqu'au 4 Septembre 2014 à la Bibliothèque-Médiathèque «Jean de la Fontaine». Plus d'infos sur l'exposition...
Rappelons que Le Touquet-Paris-Plage a été rec on nu, dans la presse de l’époque, la ville la plus minée de France. Le déminage a duré presque 3 ans. C’est ainsi que 92 745 mines et engins explosifs ont été retrouvés et désamorçés uniquement sur le territoire de la commune. Les démineurs p ar leur cour age et leur volonté ont ainsi contribué à ce que Le Touquet-Paris-Plage puisse renaître et accueillir ses habitants.


Autour du Touquet

 
 
   
Visite du cimetière militaire d'Etaples-sur-mer
Construit sur le site du camp militaire de la première guerre mondiale, le cadre de ce lieu sacré, mérite une visite. Une nécropole où reposent plus de 10 000 membres des Forces du Commonwealth mais aussi des soldats allemands.
ww.etaples-tourisme.com
  
   
La Coupole
Gigantesque bunker souterrain, La Coupole était conçue pour préparer et lancer les fusées V2, l'arme secrète avec laquelle Hitler comptait détruire Londres. Réhabilitée en Cente d'Histoire et de Mémoire, La Coupole vous fait découvrir dans un cadre impressionnant les enjeux d'une guerre totale et les étapes de la conquête spatiale, issue de la technologie des V2. Elle présente également le thème de l'occupation dans le Nord/Pas-de-Calais.
www.lacoupole-france.com

 
   
Le G.H.Q - Citadelle de Montreuil-sur-mer
Ce centre d’interprétation n’est pas un musée de la Guerre. Il s’intéresse avant tout à ce qui se passe à l’arrière du front, aux préparatifs, à l’effort logistique, aux
avancées technologiques, à la naissance de la médiatisation tout autant qu’à l’engagement des hommes et des femmes, aux rapports entre nationalités, aux liens
qui se tissent...
Son approche ludique et interactive se base sur les nouvelles technologies pour offrir une visite en immersion, passionnante et pédagogique.
www.musees-montreuilsurmer.fr
 
   
   

Laissez-vous guider...

 
 

  2014 est placée sous le signe des commémorations puisqu'à l'occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale et des 70 ans de la Libération de la station, découvrez une gamme de produits spécifiques au tourisme de mémoire.